My Interview in LE SOIR (MOI Jeux)


This is in FRENCH

Découvrez l’interview que j’ai donné au SOIR (MOI Jeux) au niveau de la Xbox 360 et des perspectives qu’offre la Xbox 360 en matière de Video-On-demand, d’intégration Facebook, ainsi que du projet NATAL.

Pour lire l’article original, cliquer ici

Ci dessous, la copie de l’interview.

Comment compléter d’avantage une offre déjà exhaustive en matière de divertissement multimédia ? Microsoft apporte cette réponse avec l’arrivée de nouveaux services pour sa console Xbox 360. Entretien avec David Merzel, en charge du divertissement chez Microsoft Belgique.

Si le mois de septembre est synonyme de rentrée scolaire, il l’est aussi pour les jeux vidéo. Microsoft ne déroge pas à la règle avec la sortie récente de Halo 3 : ODST ou bien celle de Forza Motorsport 3 dans deux semaines. Mais la Xbox 360 ne se limite pas aux softwares ludiques comme nous le précise le directeur de la branche Xbox chez Microsoft Belgique David Merzel. « Notre console se positionne comme un centre de divertissement pour toute la famille et sous toutes les formes possibles. C’est pour cela que de nouveaux services sont déjà prévus à l’automne pour enrichir les possibilités : la vidéo à la demande et les services sociaux Twitter et Facebook. » Cette première « nouveauté » s’est faite attendre sur le territoire belge. Non pas pour des restrictions techniques mais bien pour une question de droits. On peut aussi soupçonner le fait que la Belgique ne représente pas un marché stratégique pour le géant de Redmond. Côté pratique, il vous sera loisible de louer un film soit en streaming, soit en téléchargement sur le disque dur. Dans les deux cas, le film sera disponible 24h une fois la lecture commencée. Côté technique, les films seront disponibles soit en SD, soit en HD (1080p). Aucun prix de communiqué actuellement. Les réseaux sociaux arriveront vraisemblablement le 9 novembre, soit en même temps que la VOD mais la date reste à confirmer. Rien de prévu par contre pour Last FM ou 1 contre 100, le jeu inspiré du programme télé. Dommage.

Natal : un futur standard ?

On ne pouvait pas rencontrer le patron de Xbox Belgique sans aborder le cas de Natal, ce fameux projet présenté comme révolutionnaire par Microsoft lors de l’E3 dernier. Pour rappel, ce système tient en une sorte de caméra branchée à la console qui calcule vos mouvements et paroles, le tout ayant une répercussion sur le jeu. David Merzel nous avouait ne pas avoir testé le produit lui-même, mais à l’instar de ce qu’il s’est lu sur la toile, Natal l’a impressionné. « Les échos sont très positifs, que ce soit pour le temps de réponde ou la précision. Ce que l’on veut offrir avec Natal c’est une autre manière de jouer. » Comme sur la Wii ? « Non car Nintendo a imposé son système par rapport à une manette traditionnelle. Avec Natal, on propose un système alternatif qui ne remplacera pas la manette. De cette manière, à la fois les « core gamers » et les « casual gamers » trouveront leur bonheur sur Xbox 360. » Reste deux inconnues à ce jour : la date de sortie (même si un vague courant 2010 a été avancé durant l’été) mais surtout le prix. Natal intègre des technologies récentes et/ou assez poussées (processeur et software dédiés, micro multidirectionnel ou caméra de calcul 3D), ce qui nous laisse imaginer un prix assez élevé. « Natal sera de toute manière proposé en complément de la console mais sera surtout compatible avec toutes les consoles sur le marché, de la première vendue jusqu’aux plus récentes.Avec Natal, nous pouvons tabler sur une durée de vie d’environ 10 ans pour la console.”. »

Le marché des portables, un filon pas encore exploité

S’il est bien un marché sur lequel Microsoft n’a pas encore posé ses valises c’est bien celui des consoles portables. Sony a embrayé le pas de Nintendo il y a quelques années avec sa PSP. Si la question est abordée, c’est parce que vient de sortir aux Etats-Unis le Zune HD. Il s’agit du baladeur multimédia de Microsoft dont les prédécesseurs n’ont jamais vu le jour sur le vieux continent. Ce concurrent à l’Ipod Touch propose des capacités techniques sur papier aussi intéressantes et identiques que son ennemi. Sachant qu’Apple s’est lancé dans le jeu vidéo avec son App Store, Microsoft pourrait-il en faire autant ? « Il n’y a pas de plans de prévu dans ce sens » répond David Merzel. « La sortie du Zune HD en Belgique est aussi incertaine que Microsoft ne se lance dans le jeu vidéo portable. » Voilà qui a le mérite d’être clair. Cela dit, l’arrivée du Zune Video Marketplace (le service de vidéos à la demande susmentionné) nous laisse penser que Microsoft tente une première incursion de la marque Zune en Europe. Une voie pour introduire le Zune HD par la suite ? L’avenir nous en dira plus.

Les côtés obscurs

A l’heure actuelle, cela reste compliqué de situer la console sur le marché belge et pour cause, le fabricant se refuse à communiquer le moindre chiffre. Est-ce que la 360 serait moins présente dans nos salons que ce que Microsoft voudrait bien nous laisser supposer ? Toujours est-il que la firme de Redmond semble ignorer la concurrence de plus en plus féroce de la part de ses concurrents. On ne commente ni la baisse de prix de la PS3 ni le lancement de la PSPgo du côté de chez Microsoft Belgique où David Merzel préfère rester concentré sur ses produits. « Nous avions décidé nos baisses de tarif avant même de connaître les intentions de Playstation. La PSPgo ? Je pense que Microsoft a clairement démontré qu’un assortiment de titres physiques et dématérialisés était un business model rentable à tout point de vue. Il est encore trop tôt pour envisager une dématérialisation totale du jeu vidéo. »

Sébastien Capette

Pour en savoir plus sur le projets NATAL (qui fonctionnera sur les consoles Xbox 360 actuelles), visionnez les 2 vidéos ci-dessous.


One thought on “My Interview in LE SOIR (MOI Jeux)

Leave a comment